Ma psy m’a conseillé de prendre des cours de chant individuels pour m’aider à sortir de ma timidité
"Depuis plus d’un an, ma psy m’encourage à prendre des cours de chant pour sortir de ma timidité. J’en avais très envie parce que j’aime chanter quand je suis seule mais je n’osais pas prendre des cours. J’ai pris un an de réflexion, un an pour me décider, un an pour oser. Comme je suis des cours de droit et que je vais devenir avocate, il faut vraiment que je me prenne en main pour sortir de ma timidité et que je puisse me dépasser pour exercer le métier de mon choix.J’ai donc pris mon courage à deux mains pour prendre rendez-vous avec Françoise Akis. Je l’ai choisie elle parce que ce qu’elle propose me paraissait correspondre complètement à mes besoins. A ma grande surprise, elle a décroché le téléphone et a pris le temps de m’écouter, de m’expliquer sa façon de travailler: comment s’articule son cours, comment elle envisage son travail sur la voix, le plaisir qu'elle a à donner cours ...
Elle m’a donné rapidement un rendez-vous afin d’encourager mon élan.
J’étais contente d’avoir osé, de m’être enfin décidée. J’étais très curieuse et un peu inquiète en me rendant à ce premier cours. Je me demandais ce qui allait se passer.
J’ai été vite rassurée par l’accueil, le cadre, le côté décontracté, les explications, ...
Après avoir pris un temps d’échange, elle m’a posé différentes questions sur moi, sur mes attentes, sur mes difficultés en général. Elle m’a expliqué comment elle voyait les choses et ce qu’elle pensait pouvoir m’apporter grâce au travail sur le corps, sur le mental et sur la voix puisqu' elle m’a expliqué que les 3 étaient liés et allaient travailler ensemble.Ensuite on a commencé par la séance au sol de « prise de conscience du corps », j’étais un peu inquiète au départ, toujours cette peur de ne pas bien faire, de ne pas réussir. Et j’avoue qu’à la fin de la séance je me suis sentie beaucoup plus détendue.
Ensuite nous avons chanté, d’abord ensemble et puis progressivement seule. J’étais étonnée de me retrouver à chanter seule devant quelqu’un sans m’en rendre compte. En sortant du cours je me sentais vraiment bien et j'étais heureuse de voir que:
- j'étais capable de chanter
- j’avais osé me lancer
Voilà le premier pas étant fait j’ai décidé de poursuivre les cours et j’avoue que maintenant j’y vais avec beaucoup de plaisir car j’ai l’impression d’entreprendre un vrai travail sur moi. Je me rends compte que le chant comme le propose Françoise Akis permet effectivement de travailler sur la voix, sur le corps et le mental et je le sens car à chaque fois que je reviens du cours je suis à la fois plus légère et plus ancrée. De plus, j'avoue, que je commence à apprécier ma voix chantée. Au départ je la sentais un peu étranglée et je ne la trouvais pas très agréable à entendre et maintenant elle me plaît.
Je me souviens qu’en partant du premier cours, je me suis excusée auprès de Françoise Akis, de lui avoir cassé les oreilles. Mais elle m’a rassurée en me disant que j’étais loin du compte. Elle m’a dit « certains élèves, la première fois , chantent comme si on avait marché sur la queue du chat et là c’est pénible mais toi ça n’a rien avoir ». Je me suis sentie soulagée.
C’est important de trouver quelqu’un qui nous encourage, qui nous stimule et tout ça dans la bonne humeur !
Je remercie ma psy d’avoir insisté et je sens que ma vie prend un nouveau tournant ! Françoise Akis m’a dit que si je le souhaite, à un moment donné, rien ne m’empêche de suivre les cours en groupe. Bon ce n’est pas pour tout de suite mais ce serait une véritable victoire sur moi-même."
Julie
Si vous aussi vous souhaitez sortir de votre timidité n'hésitez pas à me contacter