« Depuis des années je rêve d’apprendre à chanter. Je le mets chaque année sur ma « TO DO LISTE », dans mes bonnes résolutions et à chaque fois, le temps passe et je m’oublie. Cette année c’est décidé, je m’inscrit au cours de chant du mardi soir chez Françoise Akis.
Ma meilleure amie suit des cours chez elle depuis deux ans et elle m’en parle avec beaucoup d’enthousiasme. En plus elle chante super bien et elle me dit que ça lui fait beaucoup de bien . »
Élodie
Et oui, la nouvelle année approche alors pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à chanter dans une ambiance conviviale et agréable.
Vous avez la possibilité de démarrer les cours de chant en groupe qui débuteront mi-janvier pour un cycle de 12 cours (370€ le cycle de 12 cours).
Comment se passent les cours de chant en groupe ?
- On commence toujours par une séance de détente, respiration, relâchement des tensions
- Ensuite on fait une mise en voix
- On met en pratique ce qu’on travaille au niveau du corps (soutien de la voix, travail sur le diaphragme,...) dans des chansons individuelles et des chansons de groupe
Comment choisir les chansons ? Comment savoir celles qui nous conviennent ?
- Je vous aiguille en fonction des difficultés à travailler (justesse, pose de voix, tessiture, interprétation,...)
Puis-je suivre des cours en groupe même si je ne sais pas chanter ?
- Oui, c’est à ça que servent les cours de chant ! Le bon côté c’est que vous ne pouvez que vous améliorer !
Peut-on suivre les cours même si on ne sait pas lire la musique ?
- Tout à fait ! Je ne fais pas travailler avec des partitions mais au contraire, on va développer ce qu’on appelle « l’oreille ». Entendre, écouter pour pouvoir reproduire le son.
- Pour certains c’est très difficile parce qu’ils ont l’impression de ne rien entendre. (c’est une question d’apprentissage)
Est ce que je peux tout chanter ?
On verra ! De toute façon, on adapte les tonalités en fonction de votre voix. Il est clair que vous n’allez pas chanter de Céline Dion dans sa tonalité. De la même façon, ça ne vous viendrait probablement pas à l’idée de faire directement un « grand écart » lors de votre premier cours de danse. Et bien c’est la même chose avec la voix. On doit y aller progressivement car on n’a que deux cordes vocales et on doit en prendre grand soin !
Est ce qu'on ne va pas se moquer de moi ? Me juger ?
Le juge le plus dur envers vous-même, c’est vous !
J’ai la chance d’avoir de chouettes élèves qui viennent tous (ou en tous cas la plupart) pour apprendre. Ils sont donc dans une démarche d’apprentissage et prêts à s’encourager les uns les autres.
La seule chose à faire , mais c’est le plus difficile, c’est de lâcher prise et de se laisser emmener ! Et la bonne nouvelle c’est qu’on arrive toujours à bon port: on obtient toujours de bons résultats!
Est ce que je peux apprendre à chanter en 12 cours ?
Ca dépend :
- d’une personne à l’autre
- de là où vous voulez aller
J’ai beaucoup d’élèves qui suivent les cours en groupe depuis plusieurs années parce qu’ils ont trouvé une activité qui leur convient : apprendre à chanter et aussi développer :
- leur créativité
- leur bien être corporel
- leur expression
- la confiance en soi, car chanter c’est « une mise à nu » et ça contribue assurément au fait de prendre sa place
- leurs rapports aux autres. En effet, chanter ensemble, ça cré des liens
Combien y a-t-il d’élèves dans vos cours de chant ?
Je limite le nombre de participants à 8 ou 10 élèves afin que chacun chante seul à chaque cours en plus des chansons de groupe. Et il m’arrive très souvent de dépasser l’heure.
Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer et de profiter de cette nouvelle année pour apprendre à chanter: n’hésitez pas à consulter mon site https://www.francoiseakis.be/les-cours-de-groupe et à vous inscrire.
Très belle année à tous et au plaisir de vous rencontrer