Je me suis offert des cours individuels de chant parce que j’adore chanter mais je pleure à chaque fois. Impossible pour moi de chanter sans pleurer. J’ai eu envie de me débarrasser de ce frein et me sentir libre de chanter
Voilà ce que m’a dit une élève en arrivant, l’an dernier. Une élève d’autre part très souriante, très agréable mais assez stressée, inquiète. Régulièrement je la taquinais en lui disant "eh bien tu n’as toujours pas pleuré" !
Ça me fait penser à une élève psychologue qui a pleuré à chaque cours. Dès qu’elle chantait, que le son sortait elle pleurait. Je lui disais pour la faire rire "mais que vont penser les voisins? » Ils vont penser que je te torture, tu vas me faire une mauvaise publicité. Et finalement lorsqu’elle est arrivée à chanter sans pleurer, elle a arrêté les cours de chant. Comme si l’important était de passer cette limite. Juste s’entendre une fois chanter sans pleurer. S’offrir ce moment-là.
Je pense que les séances de relaxation ou respiration et le fait de parler l’on aidé à surpasser son blocage. On a beaucoup discuté et je pense qu’elle en avait besoin. Besoin de dédramatiser. Se rendre compte qu’elle avait toutes les capacités pour chanter juste et bien.
Trouver la liberté de chanter. Et quand elle a décidé d’arrêter en me disant voilà je suis contente, je n’ai plus peur de chanter. Je lui ai redit "eh bien tu n’as même pas pleuré une seule fois! »
Ce qui est intéressant avec le chant c’est que ça touche la personne, c’est un outil extraordinaire qui permet de travailler sur soi. Quand on chante on ne sait pas se cacher, on s’expose à être comme un livre ouvert. Et c’est ce qui rend mon travail passionnant.