Et oui, zoom a ses limites ! Quand on a tenté de chanter en groupe on a eu un fou rire en nous rendant compte qu’en fait comme il y a des vitesses différentes dans les connexions internet , il n’était pas possible de chanter ensemble. On a bien été inventifs, pour tout de même garder le contact, tenter de conserver les bienfaits du chant et partager ses moments ensemble. On a testé différentes formules possibles et je suis ravie de voir que certains élèves qui semblaient au bord du burn-out ont passé ces moments difficiles d’isolement en restant en forme et sans attraper le covid.
Ces petits moments d’échanges et de redynamisation semblent avoir porté leurs fruits.
Une amie m’a envoyé pendant le confinement un article vantant les avantages du chant qui influence de façon bénéfique notre santé. Et notamment comment le chant stimule l’immunité. Donc nous avons eu la sensation de travailler notre immunité en chantant chaque semaine. S’écouter, s’encourager, se stimuler, faire de la respiration et puis chanter ça ne peut faire que du bien.
Cette semaine, une élève était tout à fait étonnée de voir ses progrès, sans avoir fait beaucoup d’efforts, lorsque je lui ai demandé de chanter avec une nouvelle élève afin de lui donner la mélodie. C’était un vrai cadeau de l’entendre et de voir à quel point elle avait pris confiance en sa voix et comment la justesse et la musicalité ont fait eux aussi leur chemin.
L’article disait aussi que le chant avait un effet sur la longévité et sur le fait de rester jeune. Alors un bon conseil foncez ! Il est grand temps de vous y mettre, que ce soit pour tous les effets positifs que le chant apporte mais aussi pour soulager les oreilles de vos voisins lorsque vous chantez sous la douche :-)