C’est la première fois de ma vie (à 63 ans) que je sens mon corps détendu
Je respire librement, je me sens en forme, j’apprends peu à peu à lâcher- prise.
" Je suis hyper tendue, depuis tellement longtemps que même mes pieds ne se déposent pas complètement sur le sol. J’ai régulièrement des crampes aux pieds malgré le fait que je prenne du magnésium. J’ai des tensions dans le cou, les omoplates, les épaules.
Aujourd’hui, je suis arrivée à mon cours individuel de chant avec le haut du dos bloqué.
J’ai décidé de m’offrir des cours individuels de chant pour mon bien-être personnel. Je sens que j’ai besoin de m’extérioriser, d’utiliser ma voix. Je pressentais que le chant me ferait le plus grand bien. "
J’aime beaucoup noter ce que me disent mes élèves. Je les écoute avec beaucoup d’attention. C’est touchant d’entendre les besoins, les limitations, les envies, les désirs de s’épanouir de mes élèves, peu importe leur âge. J’ai eu des élèves de plus de 80 ans qui souhaitaient retravailler leur voix parce qu’elles se rendaient compte que n’ayant plus d’entourage, elles ne parlaient plus beaucoup et de ce fait, elles perdaient leur voix. Le fait que le corps se raidit avec l’âge, si on n’en prend pas un soin particulier, ça n’aide pas à sortir la voix.
J’explique toujours à mes élèves l’importance du corps qui va servir, pour la voix, de caisse de résonnance. Je suis étonnée et attristée de voir à quel point les gens ne savent pas qu’il est possible de retrouver un corps détendu, de récupérer de ses tensions. Oui on peut agir sur son stress, sur ses tensions. Oui on peut mieux s’utiliser, éviter les maux de dos, les hernies discales,…
J’étais très contente d’entendre mon élève à la fin de son cours individuel de chant me dire que je devrais peut-être appelé mon cours « chant-thérapie » tellement la séance lui avait fait du bien .
Ah !, me dit-elle, je suis arrivée épuisée, stressée et tendue et là je me sens détendue et en pleine forme, prête à continuer ma journée.