Stage de chant de 4 jours cet été : « Ce stage m’a donné du bonheur ! »
Voilà ce qu’une des participantes m’a dit à la fin du stage. C’est une ancienne élève, elle avait suivi des cours de chant avec moi il y a quelques années. Ça me fait toujours plaisir de voir des élèves qui reviennent soit parce qu’ils sont à un moment difficile de leur vie, soit parce qu’ils sentent qu’ils ont besoin de retravailler leur voix ou les deux: voix et corps.
J’étais donc très contente de voir que cette élève s’était inscrite au stage de chant de 4 jours cet été. Je ne sais jamais comment va se passer un stage, si les participants seront agréables. J’ai la chance d’avoir en général de très chouettes élèves, ce sont souvent de très belles rencontres. Mais parfois il arrive qu’un élève plus méfiant, plus contrôlant vienne se perdre chez moi en freinant et à ce moment-là le stage est plus compliqué pour moi.
Pour en revenir à ce stage -ci l’élève que je connaissais est venue avec des tensions, je l’ai d’emblée sentie avec un corps plus tendu, plus fermé, ce qui ne m’étonne pas car elle a subi une opération, et plus fragile émotionnellement.
C’était avec un immense plaisir que je l’ai vu s’ouvrir au fur et à mesure et remettre sa voix en route. Ce qui me plaît aussi beaucoup dans mon travail, ce sont les échanges intimes au fur et à mesure que la confiance s’installe.
C’est aussi pour ça que j’adore les séances Feldenkrais que je propose parce que je peux observer le corps s’ouvrir en même temps que le mental et que la voix se dénoue.
Petit à petit chacun s’ouvre et c’est super. Finalement pendant les temps de pause, les langues se dénouent et les participants se racontent. Ce n’est pas demandé mais ça se fait.
C’est très intéressant et touchant d’entendre ces petits morceaux de vie, ces blessures encore présentes, toutes ces histoires si différentes qui à la fois nous habitent et nous constituent.
Je trouve ça passionnant. Et c’est tout ça qui rend mon travail passionnant : ces rencontres intimes, les corps qui s’ouvrent, les voix qui se dénouent et qui prennent corps.Bref ça chante et ça fait un bien fou!
Tout en travaillant la voix, en trouvant sa voix, on met en pratique dans des chansons individuelles et des chansons de groupe. On s’essaye à des styles différents, peut-être des styles qu’on n’oserait pas habituellement. On se découvre, on découvre des facettes différentes. Les chansons individuelles permettent de travailler sa voix, de prendre une direction en fonction de ce qu’il y a à travailler et les chansons de groupe permettent de se sentir emmener par les autres même si on n'est pas tout à fait sûr du rythme ou de la mélodie.Je propose aux élèves des chansons très différents ce qui leur permet d’explorer des styles différents et de se découvrir au travers des chansons : ce qui me touche, ce qui me parle, le style de mélodie que j’aime, les rythmes qui me parlent,...
Les stagiaires repartent en fin de journée détendus, en chantant et enchantés. Ils se sentent parfois fatigués, mais une bonne fatigue, celle qui les fait dormir tranquillement, le corps détendu.
4 jours à la fois très denses et à la fois qui passent extrêmement vite mais qui permettent à chacun d’avoir une idée de ce qu’il a envie de faire avec ça. Continuer à suivre des cours de chant pour aller plus loin dans le travail de la voix, explorer par soi-même,..
Bref, de quoi remettre de la couleur, de la vie et du bonheur dans sa vie !