Prendre soin de sa voix pour : la garder en bonne santé, la protèger, la sauvegarder, la tonifier
Comment éviter de perdre sa voix?
Je suis étonnée de constater à quel point les personnes qui s’adressent à moi et qui ont des problèmes de voix ont peu de connaissances par rapport à cette voix. Nous n’avons que deux cordes vocales et elles ne se remplacent pas. Il va donc falloir en prendre soin pour les protéger et conserver sa voix dans le meilleur état possible.
La voix est liée aux émotions
Or, comme c’est un instrument humain, la voix est fragile, elle est liée à nos émotions mais aussi à notre état général. Elle est très sensible à la fatigue et directement liée à notre état énergétique. Pour la tonifier on va devoir travailler à la fois sur nos appuis (comme le diaphragme) et sur le relâchement des tensions (notamment du larynx, de la nuque, des épaules,..) afin que le son puisse sortir de la façon la plus fluide possible.
Bien dans sa voix
Je suis passionnée par le travail de la voix parce qu’il touche à l’intime de la personne. On ne peut pas tricher avec la voix. Si on n’en fait pas une utilisation correcte, elle nous le fait savoir tôt ou tard. Ce qui m’intéresse ce n’est pas tellement de faire de mes élèves des stars mais surtout des gens bien dans leur voix.
La voix comme porte d’accès à soi. Il y a beaucoup de fausses croyances par rapport à la voix. Et surtout le fait qu’on devrait savoir chanter tout naturellement. Ce qui est loin d’être le cas. Je dis souvent aux personnes que s’ils jouaient du violon ils comprendraient très vite qu’il faut être humble au début de l’apprentissage car il leur faudrait certainement un an pour commencer à avoir un début de son convenable.
Alors l’idéal c’est d’accepter sa voix et le chemin à faire pour la trouver et la travailler.