Je n’aime pas ma voix. J’ai l’impression qu’elle ne me correspond pas du tout. J’ai décidé cette année de m’offrir quelques séances individuelles pour la travailler. Barbara
Je comprends parfaitement l’impression de cette personne parce que notre voix nous représente, c’est notre carte de visite et donc si on a la sensation qu’elle ne nous correspond pas c’est un peu comme si on donnait la mauvaise carte.
Notre voix est notre outil de communication, elle nous met en lien avec les autres.
Elle donne aux autres de nombreuses indications sur nous, sur notre état intérieur : notre nervosité, notre niveau énergétique, notre confiance en nous. J’ai tendance à dire qu’une voix mal placée cache toujours un problème. J’ai l’occasion de travailler avec des personnes qui ont des soucis de voix. Je suis parfois étonnée, par exemple une élève qui est arrivée avec un tout petit filet de voix, elle est ravie de pouvoir enfin chanter. J’avoue que la voix n’est pas encore très puissante mais l’élève semble très satisfaite de ce niveau sonore. Elle avait travaillé avec plusieurs logopèdes pendant cinq ans mais n’avait obtenu, selon elle, aucun résultat. Je constate en tous cas qu’elle semble prendre mieux sa place, donner son avis. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’elle veut aller plus loin dans la recherche de sa voix et je ne la force pas, je la laisse cheminer tranquillement et explorer de nouvelles chansons.
Chaque élève a sa façon d’aborder le cours. Pour certains il s’agit juste de prendre un temps pour soi, un moment de détente, d’échange et de voix. Je pense à un de mes élèves qui vient depuis quelques années mais qui refuse tout travail sur le corps :respiration, prise de conscience,...
J’étais un peu septique au départ mais je l’ai laissé faire en me disant qu’il en tirerait forcément quelque chose. Je me rends compte que son cours semble important pour lui à des niveaux différents et je le vois évoluer à son propre rythme.